L’histoire du National Novel Writing Month [Mois national de l’écriture de roman], généralement abrégé en « NaNoWriMo » commence en 1999 aux Etats-Unis, lorsque 21 personnes décident de se lancer un défi : écriture un roman de 50 000 mots en un mois. Ils n’imaginaient sans doute pas l’ampleur qu’allait prendre le phénomène. En 2018, le nombre de participants à ce défi s’élevait à 403 542 inscrits. Et malgré son nom, le projet n’a plus grand-chose de « national », puisqu’il réunit des participants du monde entier.
Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de s’inscrire – gratuitement – sur le site officiel puis, le premier novembre arrivé, de commencer à écrire sur le logiciel de son choix. Chaque jour, les participants reportent ensuite le nombre de mots écrits sur le site. C’est tout. Pas de thème imposé, pas de détecteur de fraude, chacun est libre d’écrire ce qu’il veut, dans la langue qu’il veut. Ce n’est pas une compétition : il n’y a rien à gagner, sinon la satisfaction d’avoir relevé le défi. L’objectif, c’est de se motiver à écrire.
Mais le NaNoWriMo, c’est aussi toute une communauté. Les participants se retrouvent sur les forums officiels, les réseaux sociaux, ou encore physiquement, pour discuter de leurs projets et écrire ensemble.
Et écrire ensemble, c’est justement ce que nous souhaitons vous proposer à la bibliothèque Henri Rivière ! Dès fin octobre et tout au long du mois de novembre, c’est tout un programme autour de l’écriture que nous mettrons en place. Vous serez invités à venir écrire tous ensemble, mais aussi à participer à des jeux littéraires, rencontrer des auteurs, lire vos textes…Le tout pour se motiver mutuellement, mais aussi tout simplement s’amuser. Les activités seront ouvertes à tous, auteur déterminé à relever le défi du NaNoWriMo ou simple curieux.
Pour aller plus loin
Le site officiel du NaNoWriMo : https://nanowrimo.org/
Un reportage du Monde sur le NaNoWriMo : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/04/28/ecrire-un-roman-en-un-mois-le-defi-connecte-du-nanowrimo_4910256_4408996.html
[Image courtesy of NaNoWriMo.]